Blanc résine

Éditeur LEMEAC
Paru le
Papier ISBN: 9782760948174
Disponibilité en librairie :
Quantité

Dans un couvent construit de mains de femmes aux confins de la forêt boréale, vingt-quatre soeurs donnent naissance à une fillette qui grandira en apprenant la langue et les lois d'Ina Maka, la Terre-Mère. À quelque distance de ce couvent, une ouvrière de la mine Kohle Co. meurt en couches, laissant un poupon albinos à son père qui, à se tuer au travail, le fera médecin. Le roman retrace la rencontre, l'accouplement et le destin de ces deux êtres dissemblables, Daã et Laure, et celui de leur progéniture. Il transporte les odeurs de la taïga et les bruits de la ville ; des histoires de femmes en fuite, de débâcle et d'enfants écartés. Il remonte aux origines d'une lignée dont sortira la Noé d'Oss et du Corps des bêtes.Les lunes gonflent et s'effritent, la boue croûte sur mes bras et la résine colle aux téguments, ma peau devient écorce conifère, mes cheveux poussent comme les usnées qui foisonnent sur les branches mortes. Je ne sais plus si je suis femelle humaine ou arbre habitée.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (octobre 2019) par la librairie Les libraires

    Audrée Wilhelmy revient, avec ce quatrième opus, sur les origines de Daã, la mère de Noé, protagoniste d’Oss et Le corps des bêtes. À travers la singulière et tragique histoire de Daã se dénoue en filigrane une profonde réflexion sur l’amour sous toutes ses formes. S’il apparaissait clair que l’œuvre d’Audrée Wilhelmy est profondément féministe, cela n’aura jamais été aussi vrai que dans Blanc Résine. Ce roman, empreint d’un lyrisme incantatoire où les inventaires botaniques rappellent incessamment sortilèges et gris-gris et où le rapport à la Terre-Mère est omniprésent, témoigne d’un féminin sacré tout-puissant qui puise résolument ses sources dans un paganisme assumé. Le lien indéniable entre Daã et cette Terre-Mère propulse aussi le lecteur au cœur du projet littéraire de l’auteure : réfléchir la création. Une œuvre mature à la charge émotive incomparable.
    Denis Gamache, librairie Au Carrefour (Saint-Jean-sur-Richelieu)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Denis Gamache, librairie Au Carrefour

    Audrée Wilhelmy revient, avec ce quatrième opus, sur les origines de Daã, la mère de Noé, protagoniste d’Oss et Le corps des bêtes. À travers la singulière et tragique histoire de Daã se dénoue en filigrane une profonde réflexion sur l’amour sous toutes ses formes. S’il apparaît clair que l’œuvre d’Audrée Wilhelmy est profondément féministe, cela n’aura jamais été aussi vrai que dans Blanc Résine. Ce roman, empreint d’un lyrisme incantatoire où les inventaires botaniques rappellent incessamment sortilèges et gris-gris et où le rapport à la Terre-Mère est omniprésent, témoigne d’un féminin sacré tout-puissant qui puise résolument ses sources dans un paganisme assumé. Le lien indéniable entre Daã et cette Terre-Mère propulse aussi le lecteur au cœur du projet littéraire de l’auteure : réfléchir la création. Une œuvre mature à la charge émotive incomparable.

Les libraires vous invitent à consulter

Prix des libraires du Québec 2020 : les listes préliminaires

Par publié le

Le Prix des libraires du Québec, orchestré par l’Association des libraires du Québec, a dévoilé ses listes préliminaires 2020 dans chacune des catégories. Ce sont des comités de libraires qui ont choisi ces sélections.  Les finalistes seront annoncés à la fin du mois de janvier, tandis que les lauréats seront couronnés lors du Gala du Prix des libraires du Québec, qui se déroulera le 7 mai prochain au Club Soda. Les finalistes de la catégorie Jeunesse seront quant à eux connus le 17 novembre. 

Les libraires conseillent : octobre 2019

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres.  Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de

La rentrée littéraire 2019 : Littérature québécoise

Par publié le

À surveiller Les limbesJean-Simon DesRochers (Les Herbes rouges)Oscillant entre roman d’apprentissage et roman noir, la nouvelle œuvre de Jean-Simon DesRochers est campée dans le Red Light, où grandit Best, un personnage solitaire qui se construit et se déconstruit au fil du temps, cherchant un sens à sa vie. S’il avait foi en l’avenir, ses espoirs s’amenuisent et les désillusions abondent, alors qu’il est devenu sergent-détective et qu’il recherche une tueuse en série qui ne cesse de lui échap

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres