Le jeu de la musique

Éditeur QUARTANIER (LE)
Collection : Polygraphe
Paru le
Papier ISBN: 9782896983353
Numérique - Epub Sans protection ISBN: 9782896983360
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782896983377
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Un garçon se suicide dans un terrain vague d’Hochelaga-Maisonneuve où souvent il passait la journée étendu au soleil et la nuit à faire des feux. Il s’est levé un matin d’août et s’est pendu à un arbre. Des amis lui survivent. Ils portent sa mémoire et continuent à vivre, à lutter, à aimer, confrontant les amours du présent à ceux du souvenir. Ils racontent les erreurs, les amis perdus, les peurs, les quelques victoires et les explosions de révolte.   Il y a les enfances isolées, les hommes violents, la dépression, les années d’humiliation, d’insatisfaction à trop travailler pour trop peu. Il y a les chicanes et les ruptures, entre amis, entre femmes. Mais il y a la vie qui surgit aux endroits les plus inattendus, l’amour encore, la beauté et l’espoir. Et il y a le jeu – le jeu des histoires, le jeu de la musique, et tous ces moments où nous sommes enfin réunis.   Depuis l’enfance dans l’Ontario français jusqu’aux squats punks de Californie, en passant par le Montréal des années 2010 tel que vécu par un groupe d’amis composé de militants, de marginaux, de féministes, d’étudiants et de chômeurs qui rêvent d’écrire, Le jeu de la musique est un appel, une ode à la vie et à l’amitié, adressée à celles et à ceux qui ressentent toute la violence du monde, au point parfois d’avoir envie de mourir.

Les libraires craquent

  • Un coup de coeur par la librairie Exèdre (l')

    Notre libraire Audrey recommande fortement ce livre !

  • Les libraires conseillent (octobre 2017) par la librairie Les libraires

    « Œuvre romanesque prenant les traits d’un recueil de nouvelles, Le jeu de la musique s’impose par sa construction solide et habile, ses personnages riches et vrais et un style assurément maîtrisé. Et à la clé une charge émotive incontestable. On osera le dire : Le jeu de la musique pourrait bien être le grand roman d’une génération. »
    Denis Gamache, Au Carrefour (Saint-Jean-sur-Richelieu


  • Commenté dans la revue Les libraires par Victor Caron-Veilleux, librairie Livres en tête

    Rarement un livre ne m’aura autant bouleversé que celui-ci. Avec cette œuvre, on a affaire à un roman par nouvelles qui explore la vie de quelques protagonistes d’une même bande d’amis. Le point d’ancrage de tout le récit est le suicide d’un des leurs. Se déploie une panoplie de personnages qui doivent continuer à vivre alors que le poids de leurs erreurs, leurs blessures, leurs lourdes aspirations, leurs amitiés déchues et leur liberté les engloutit dans l’apathie. Ces individus esseulés trouvent leur existence sublimée par la plume réaliste, crue et sensible de Clermont. D’un squat anarchiste californien, on passe à la crise étudiante de 2012 pour dépeindre toute la violence et l’aigreur d’une même génération. Le souffle de ce livre y est affolant, impossible de s’en sortir indemne. Néanmoins, une beauté aveuglante ressort de ce récit que je catégoriserais, bien humblement, de chef-d’œuvre.

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : octobre 2017

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres.  Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que d

Vivre le livre - Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Par publié le

Au Québec, le premier salon du livre de l’automne ouvrira ses portes jeudi prochain. C’est au Saguenay-Lac-Saint-Jean que les lecteurs sont conviés à venir à la rencontre des auteurs et des éditeurs. Du 28 septembre au 1er octobre 2017, la 53e édition battra son plein au Centre des Congrès Delta Saguenay à Jonquière. Sous le thème « Vivre le livre », une multitude d’activités sont proposées. Du côté de la jeunesse, on pourra entre autres compter sur la présence d’Alex A. (Les expériences de Min

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres