Mon combat T.5 : Comme il pleut sur la ville

Éditeur DENOEL
Collection : Mon combat
Paru le
Papier ISBN: 9782207136034
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782207136041
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782207136058
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

À vingt ans, Karl Ove s'installe à Bergen. Il est le plus jeune étudiant jamais accepté à la prestigieuse Académie d'écriture et arrive débordant d'enthousiasme et d'ambition littéraire.Mais rapidement ses illusions volent en éclats. Son écriture se révèle puérile et pleine de clichés, et ses efforts de socialisation se soldent par des échecs cuisants. Maladroit avec les femmes et très timide en société, il noie son humiliation dans l'alcool et le rock.Puis, petit à petit, l'horizon commence à s'éclaircir. Il tombe amoureux, renonce à l'écriture pour se consacrer à la critique littéraire, plus immédiatement gratifiante, et les premières pierres de sa vie d'adulte sont posées.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois

    Dans ce cinquième tome de sa série « Mon combat », Karl Ove Knausgaard nous raconte ses années à Bergen. Plus jeune étudiant jamais admis à l’Académie d’écriture, il y arrive en conquérant. Pourtant, il déchante très vite, se sentant incompris auprès de ses camarades. Il va plutôt se rabattre sur des soirées de beuveries où il dérapera trop souvent. Tranquillement, il se cherchera, en travaillant dans un institut psychiatrique, en devenant critique musical et littéraire. Mais toujours, ce besoin vital d’écrire, de trouver la phrase parfaite. Plus on avance dans ce récit, plus on retrouve des éléments évoqués dans les précédents tomes. On lit Knausgaard comme on écoute un ami aviné un soir de beuverie, fasciné par ses anecdotes et avec un minimum de compassion.

Les libraires vous invitent à consulter

Les grands noms de la rentrée hivernale

Par publié le

1. Dave Eggers / Les héros de la frontière (trad. Juliette Bourdin), Gallimard, 398 p., 41,95$Josie, 40 ans, mère de deux jeunes enfants, en a assez. Elle quitte son travail et part en caravane avec ses enfants pour un périple en Alaska. À travers cette quête de sens, elle fera la rencontre d’étonnants personnages, mais le réconfort ne sera pas nécessairement au rendez-vous. L’auteur derrière Un hologramme pour le roi et Le cercle met en scène une héroïne dépassée à la recherche d’elle-même, de

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres