Vous avez détruit la beauté du monde

Papier ISBN: 9782923701677 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

  « Vous avez détruit la beauté du monde » sont les derniers mots prononcés par la poétesse Huguette Gaulin avant qu’elle ne s’immole sur la place publique, à Montréal, le 4 juin 1972. C’est aussi le titre de cette bande dessinée qui aborde d’une manière originale un sujet délicat : l’histoire du suicide. Cet ouvrage est inspiré par la découverte, dans le greffe de la paix du Québec, de plus de 20 000 dossiers du coroner pour lequel celui-ci avait conclu à un décès par suicide sur le territoire de la province de 1763 à 1986. Ces enquêtes, qui cherchent à déterminer les causes et circonstances des décès, contiennent des descriptions, des témoignages et, à partir du 20e siècle, des photographies de scènes de suicide. Ces traces permettent, entre autres, de reconstituer la dernière image, l’ultime impression, parfois soigneusement élaborée, que le suicidé a cherché à laisser au monde des vivants.

 

Les libraires craquent

  • Finaliste aux Prix des libraires du Québec 2021 par la librairie Les libraires

    Cette BD est présentée comme une mise en abyme de la recherche des auteurs, de leur projet d’écriture sur le suicide au Québec de 1763 à 1986. Plus de 20 000 dossiers ont été consultés dans les registres de la greffe de la paix de la province. C’est un véritable tour de force : les auteurs expliquent ici de façon historique, factuelle, scientifique et sociale ce que peut signifier le geste du suicide. Cet acte prémédité est mis en scène avec la volonté de disparaître sans trop blesser, ou au contraire de choquer ou même de provoquer, de signer pour faire prendre conscience de faits sociaux, politiques ou environnementaux. L’étude n’est pas facile à lire. Par contre, l’utilisation du langage technique nous y invite comme une analyse. Elle nous permet une certaine distanciation et c’est important face à un sujet si délicat.
    Le choix d’utiliser le médium de la bande dessinée est génial. Les aquarelles de Christian Quesnel sont remarquables. Cette représentation des suicides transcende l’acte par la poésie picturale. Le dessin invite le lecteur à un recueillement, à un hommage. Il incite à faire comprendre, à sensibiliser la lecture. C’est un coup de maître graphique, vraiment! C’est monumental, magistral! On est à l’ère de la BD sociologique et scientifique accessible, parce que vulgarisée. C’est absolument à lire!
    Claude Gauthier, Librairie Carcajou (Rosemère)

Les libraires vous invitent à consulter

Découvrez les gagnants des prix Bédéis Causa

Par Geneviève Dufour publié le 16 avril 2021

Lors de la première journée du Festival Québec BD, huit œuvres ont été récompensées pour leur apport au monde de la bande dessinée au Québec et ailleurs. C’est Isabelle Perreault, André Cellard, Patrice Corriveau et le dessinateur Christian Quesnel qui ont remporté le Grand Prix de la Ville de Québec 2021 pour leur ouvrage Vous avez détruit la beauté du monde.

Lire l'article

Dévoilement des finalistes des prix Bédéis Causa

Par Geneviève Dufour publié le 12 mars 2021

Le groupe Québec BD a dévoilé les noms des autrices et des auteurs en lice pour les prix Bédéis Causa 2021. Les gagnants seront annoncés lors du 34e Festival Québec BD, qui aura lieu du 9 avril au 13 juin 2021.

Lire l'article

Les finalistes du Prix des libraires du Québec 2021

Par Isabelle Beaulieu publié le 3 février 2021

L’Association des libraires du Québec (ALQ) a fait connaître les finalistes du Prix des libraires du Québec dans les catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman-Nouvelles-Récit. Toujours très attendue par le public et le milieu littéraire, la liste des œuvres en compétition est maintenant composée de 24 titres.

Lire l'article

Nos 25 livres préférés de 2020

Par Les libraires publié le 15 décembre 2020

C’est avec une subjectivité pleinement affirmée que certains membres de l’équipe de la revue Les libraires et de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, connue sous la bannière Les libraires, vous ouvrent une partie de leur intimité littéraire : leurs cinq livres favoris de l’année 2020. Force est d’admettre que les œuvres québécoises sont celles qui sont les plus nombreuses à avoir fait chavirer nos cœurs et nos méninges!

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres